Simca 1000 rallye
de légende

           Simca 1000 rallye de légende

                
  - Fête:

           

Actualité des Sports mécaniques

  

  photo J. Sejnost

Le site Simca 1000 rallye de légende, vous souhaite la bienvenue!

        www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.    

Actualité de l'automobile

Accueil | Photos | Simca Racin Team | Fiches techniques | Liens

Petite histoire de la grande légende des Simca 1000 rallye et de leurs pilotes.

S’il y a une voiture qui a contribué à la participation du plus grand nombre de pilotes à la course automobile, c’est bien les Simca 1000 rallye: .1000 rallye (1970-1971), 1000 rallye 1 (1972), 1000 rallye 2 (1973), 1000 rallye 3 (1978). Rivales des Renault 8gordini. Elles ont également une longévité à faire pâlir d’envie toutes ses concurrentes, tant la carrière de cette auto a duré. Plus de 35 ans, et ce n’est pas fini. Les premières Rallye 2 ont commencé à courir en réalité en 1972. Elles faisaient alors 82 cv DIN et étaient imbattables dans leurs catégories. Bien que moins puissantes que ses concurrentes par sa tenue de route, son freinage et son comportement en course, cette voiture c'est imposée comme la favorite pour gagner. C'est alors le début d'un mythe pour plusieurs générations de pilotes.  La Rallye 3 a été la seule voiture de compétition construite en série de 1000 exemplaires numérotés. Elle a été conçue à partir du kit 110 chevaux de la Rallye 2 de 1977, elle développait 103 cv DIN pour pouvoir être homologuée en groupe1. Les pilotes des 1000 rallye, source unique de licenciés et de machines à succès, fait que les catégories dans lesquelles elle courait, offraient un plateau jamais égalé. On pouvait voir des centaines de concurrents dans les courses en circuits et des dizaines dans chaque classes de cylindrées en rallyes. Tout cela se faisait dans le cadre du Simca Racing Team. Tous les possesseurs de 1000 rallye n'appartenaient pas obligatoirement au Simca Racing Team. Que ce soit en circuit, rallye, course de côte ou autre, la 1000 rallye à toujours été efficace. Cela n'est pas donné à tous les modèles. La quantité exceptionnelle de pilotes de cette auto, à permis une lutte sans merci. Ce qui a amené les meilleurs d’entre eux et ils étaient nombreux, à se battre au plus haut niveau au classement général, et permettre même de gagner le scratch pour les plus talentueux. Nous ne pouvons pas les citer tous ici. Mais voilà ce que la presse spécialisée sous la plume de Gilles Dupré écrivait à l’époque : « Lassauge, Tassistro, Oreille, et quelques autres, il faut chercher dans ces noms le futur champion d’europe, …voire du monde. » L’avenir lui a donné raison puisque Alain Oreille fût champion du monde groupe N quelques années plus tard sur une autre voiture. Robert Lassauge, pilote de rallyes d’exception. Une référence dans sa discipline. Robert était craint de tous, et après 19 ans d’arrêt de courses il a gagné un rallye pour son retour à la compétition. Sans commentaire. Lucien Tassistro, sûrement le plus complet. Il rivalisait avec les plus grands en rallyes et a été champion de France en circuits avec le srt Toulon, dont il fut aussi le président. Il a été aussi le premier a courir avec une rallye 2. Alain Oreille, le roi des rallye2 groupe 2 en rallyes est devenu pilote officiel chez Renault, au côté du célèbre Jean Ragnotti.

 

Accueil | Photos | Simca Racin Team | Fiches techniques | Liens  | Contact

____________________________

 

 

Liens Partenaires:               Club Simca France   Wedoo.Com      Denis.vroum.morand   Weborama